Loading

Nouvelle RENAULT Clio 2024 : belle évolution de style !

Présentée pour la première fois en 2019, on reprochait à la Clio de 5ème génération de ressembler à s’y méprendre à sa devancière, la Clio 4. Aujourd’hui, RENAULT change la donne… tant les évolutions stylistiques de ce facelift sont majeures !

Rupture stylistique

Visuellement, les changements sont bien notables. La nouvelle venue arbore un nouveau style, encore plus affirmé et plus élégant. Elle matérialise surtout la première interprétation du nouveau langage de design de la marque.

Nouvelle Clio gagne donc en expressivité à l’image du nouveau logo de RENAULT en chrome satin brossé, placé au centre de la face avant totalement redessinée. Cette dernière se démarque par la calandre à damier élargie qui accentue le côté sportif de la citadine.

Une nouvelle signature lumineuse fait son apparition pour l’occasion.  A souligner ici que Clio est d’ailleurs le premier véhicule à bénéficier des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange. Le look agressif est complété par les projecteurs très fins qui donnent à la citadine un regard plus acéré.

La nouvelle Clio gagne en expressivité

Les designers n’ont pas oublié l’arrière du véhicule puisqu’on a droit à un bouclier renouvelé doté d’écopes aérodynamiques qui élargissent visuellement cette face arrière.

Pour leur part, les feux intègrent désormais des verrines transparentes cristal et accentuent le look moderne du véhicule. Notons ici que le motif latéral extérieur des feux rayonne, faisant ainsi écho à la nouvelle signature identitaire de la face avant.

Plus « Eco-friendly »

A bord, la nouvelle venue s’offre un tableau de bord modernisé qui comprend un nouvel afficheur numérique personnalisable et sans rebord allant jusqu’à 10 pouces de diagonale, alors que son système multimédia RENAULT EASY LINK désormais compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay est toujours de 7 pouces en horizontal ou 9,3 pouces en vertical.

Lors de sa mise à jour, la citadine a également revu sa présentation intérieure. Elle fait désormais appel à des matériaux plus nobles, plus durables et au meilleur niveau de qualité. Ainsi, il n’y a plus de cuir à bord de Nouvelle Clio, puisqu’il est remplacé par un mixte textile enduit grainé constitué de fibres biosourcées et de fibres de polyester. De plus, elle est première voiture à intégrer à grande échelle le textile durable constitué à 60% de fibres modal biosourcées, à base de cellulose de bois.

La citadine a également revu sa présentation

Par contre, la Clio 5 restylée n’a pas touché à ses aides à la conduite. Au nombre de 20, elles sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité. Parmi elles, l’Active Driver Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie ; la caméra 360° et le freinage actif d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons. A cela s’ajoute bien sûr le fameux sélecteur de modes de conduite « RENAULT MULTI-SENSE ».

Esprit Alpine

Après l’Austral qui a introduit pour la première fois « Esprit Alpine » dans la gamme RENAULT, puis le Nouvel Espace, c’est au tour de cette Clio V Restylée de se doter de cette finition au caractère sportif, technique et élégant. Cette finition se caractérise par des élèments distinctifs, comme la calandre et le diffuseur spécifiques, ainsi que le badge « Esprit Alpine » inséré sur l’aile avant.

L'habitacle de la finition Esprit Alpine allie élégance et sportivité

A bord, les sièges disposent d’une structure plus enveloppante et sont dotées de surpiqûres bleues, ainsi que la lettre « A » d’ALPINE thermosoudée dans la partie supérieure du dossier. Pour sa part, le volant intègre une double surpiqûre « bleu, blanc, rouge », une matière perforée et des décors Noir Grand Brillant qui intègrent le logo Ice Black en son centre. De plus, la planche de bord est décorée avec une broderie qui affiche le drapeau français, tandis que les ceintures de sécurité avant et arrière (sauf centrale) se reconnaissent avec leur bord bleu. A cela s’ajoutent le pédalier est en aluminium et des enjoliveurs de seuils de porte spécifiques. Enfin, lorsque le conducteur prend place à bord, l’écran du système RENAULT EASY LINK affiche un message de bienvenue avec une séquence d’accueil spécifique évocatrice de la marque ALPINE.

Disponibilté en septembre

Sous le capot, il fallait s’y attendre : il n’y a pas eu de grands changements, hormis le 1.3 l TCe essence de 130 chevaux supprimé du catalogue, ainsi que les 1.5 l Blue dCi diesel de 85 et 115 chevaux remplacés par une seule version. La Clio 5 restylée est ainsi proposée en :

  • Essence : le 1.0 l SCe de 65 chevaux et 95 Nm de couple avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et le 1.0 l TCe de 90 chevaux et 160 Nm de couple avec la boîte manuelle à 6 rapports ;
  • Bicarburation essence/GPL de 100 chevaux et 170 Nm de couple avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d’une autonomie cumulée de plus de 1.000 km ;
  • Diesel 1.5 l Blue dCi de 100 chevaux et 260 Nm de couple avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ;
  • E-Tech full hybrid de 145 chevaux (5 chevaux supplémentaires) composé d’un « e-moteur » de 36 kW, d’un démarreur haute tension de type HSG de 18 kW et d’un moteur 1.6 l essence 4 cylindres de 94 chevaux, associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh.
La Clio V Restylée embarque 20 ADAS

Les premières livraisons de la RENAULT Clio 5 Restylée sont attendues en septembre prochain en France. Pour les prix, il faudra patienter jusqu’à la mi-juin pour les connaître.

La Source : WANDALOO

Comments (Aucun commentaire)

fr_FRFrench